Les vers ronds (ascaris)

ascaris
spèces
Les vers ronds suivants sont importants :
Toxocara canis et Toxocara cati sont les vers ronds, les ascaris, les plus importants, chez le chien et le chat respectivement. Ces parasites sont très fréquents, aussi bien aux Pays-Bas qu'en Belgique. Les vers adultes vivent dans l'intestin grêle et produisent des œufs qui sont excrétés avec les selles.
Le chien/le chat peut se contaminer par :
  • L'ingestion d'œufs parasitaires à l'occasion d'un contact avec d'autres chiens ou dans l'environnement
  • L'ingestion d'une proie infectée : des rongeurs ou des oiseaux (appelés « hôtes intermédiaires ») ayant eux-mêmes    ingéré des œufs.

Les larves transpercent la paroi intestinale du chien/du chat et migrent par les tissus et le sang dans l'ensemble du corps. Chez les jeunes animaux, les larves arrivent dans les poumons, d'où elles sont expectorées et dégluties. Chez les jeunes adultes, les larves finissent leur migration dans d'autres tissus (surtout les muscles). Ces larves peuvent s'enkyster pour redevenir actives ultérieurement, par exemple à l'occasion d'une baisse de résistance ou pendant la gestation.
Les chiots et les chatons peuvent aussi être contaminés :
  • Avant la naissance des chiots, par la réactivation de larves enkystées chez leur mère et passage au travers de la paroi de l'utérus (pas chez les chatons).
  • Par le lait maternel, suite à la réactivation des larves enkystées chez leur mère et migration vers la glande mammaire (chez les chiots et les chatons).

Il est donc important de vermifuger la mère et sa progéniture à une stade précoce.

Les espèces Ancylostoma et Uncinaria stenocephala sont des ankylostomes présents chez le chien et le chat. Avec leurs dents et leurs crochets, ces vers s'accrochent à la paroi de l'intestin grêle et peuvent y faire beaucoup de dégâts. La contamination se fait de la même manière que pour les ascaris. Les ankylostomes peuvent aussi transpercer la peau et ainsi contaminer un animal.

Trichuris vulpis est un trichure qui est présent uniquement chez le chien et vit dans l'appendice et le gros intestin. Le chien se contamine par l'ingestion d'œufs depuis l'environnement. Ce ver est surtout présent chez des chiens errants et des chiens de chenil et est parfois appelé "ver du chenil". Les renards sont souvent contaminés par ces vers, pour lequel ils constituent une sorte de réservoir.

À cause des nombreux modes de contamination, ces vers (et surtout les ascaris) sont très fréquents chez nos animaux de compagnie. Qui plus est, les vers produisent de grandes quantités d'œufs (quelque 200 000 par jour) qui contaminent l'environnement (comme les espaces verts, les chemins pédestres). Ces œufs parasitaires peuvent survivre dans le sol très longtemps (3 à 5 ans).

Symptômes
Les animaux adultes sont rarement malades à cause des vers. Ils peuvent héberger des vers sans que vous vous en rendiez compte. Mais ils peuvent aussi excréter des œufs et ainsi agir comme source d'infection pour d'autres animaux, y compris pour l'Homme !

Les jeunes animaux peuvent montrer les signes suivants :
  •  Une toux sévère ou une mort subite pendant la première semaine de vie
  •  Des vers dans les selles chez des animaux de 2 à 3 semaines d'âge
  •  Vomissement de vers
  •  Un ballonnement abdominal
  •  De la diarrhée (et même une diarrhée sanguinolente en cas de présence de trichures ou d'ankylostomes) ou une             constipation
  •  Amaigrissement
  •  Croissance ralentie
  •  Anémie
  •  Poil terne
  •  Résistance diminuée
  •  Mort en cas d'infestation sévère

Prévention
Afin d'éviter ou de minimaliser le risque d'infestation par les vers ronds à votre animal de compagnie, votre famille ou à vous-même, nous vous conseillons de prendre les mesures préventives suivante:
  • Toujours se laver les mains avant de manger et certainement après avec jouer dehors, travailler dans le jardin ou après avoir été en contact avec des chiens ou des chats.
  • Nettoyer quotidiennement les excréments de votre chien et jeter les dans une poubelle. Prenez également toujours avec vous des petits sachets à déjection lors de vos promenades avec votre chien.
  •  Nettoyer régulièrement la litière du chat à l'eau bouillante.
  •  Eviter le contact avec les chiens sans laisse, chats ou renards.

A côté de ces mesures d'hygiène, il est également primordial de vermifuger régulièrement votre animal de compagnie.
La fréquence de vermifugage de votre animal dépend des facteurs suivants:
  • L'âge: les jeunes animaux doivent être vermifugés plus souvent que les animaux plus vieux.
  • Le mode de vie des animaux: les chiens et chats qui sortent et mangent des proies courent un plus grand risque d'infestation.

Transmission à l'Homme
Toxocara canis peut aussi contaminer l'Homme. Les œufs d'ascaris ne se transforment pas immédiatement en vers adultes. Les larves qui sortent des œufs traversent la paroi intestinale et passent dans la circulation sanguine, d'où elles migrent vers différents organes, dont le foie, les poumons, les yeux ou le cerveau.

Des recherches ont montré que les troubles allergiques chez des enfants ayant une tendance asthmatique sont aggravés par une infestation par les ascaris. Les enfants courent plus de risques, puisqu'ils sont en contact plus fréquent avec du sol contaminé (bac à sable, jardin d'enfants, ingestion de terre) et sont moins attentifs sur le plan hygiénique.

Cycle de l'Ascaris

cycle ascaris