Le ver plat (taenia)

taenia, ver plat
Espèces
Les vers solitaires suivants sont importants :
Dipylidium caninum ou le ver solitaire du chien est présent chez le chien et le chat et peut avoir une longueur allant de quelques centimètres à plus d'un mètre. Ce ver contient de nombreux segments appelés « proglottis ». Les segments mûrs se détachent du ver et sont expulsés par l'anus de l'animal. Ils sont visibles dans les selles, où ils ont l'apparence de grains de riz. Les proglottis contiennent des centaines d'œufs. Ces œufs peuvent ensuite être ingérés par une puce (« hôte intermédiaire »). Le chien ou le chat ne peuvent se contaminer que par l'ingestion d'une puce infectée.

Les ténias (Taenia) sont présents chez le chien et le chat. Ces vers sont également composés de segments qui se détachent et sont expulsés avec les selles. Les œufs sont ingérés par un hôte intermédiaire (des rats, des souris ou d'autres espèces). Le chien ou le chat se contaminent en ingérant par exemple une souris infectée, ou des abats crus.

Echinococcus multilocularis, ou le ver solitaire du renard, est surtout présent chez le renard, parfois chez le chien ou le chat. Les proglottis sont à peine visibles à l'œil nu. La contamination se fait par l'ingestion d'un hôte intermédiaire (rongeur). L'ingestion d'œufs peut provoquer chez certains animaux et l'Homme une maladie grave, « l'hydatidose » ou échinococcose alvéolaire, où les kystes se forment dans le foie.
Symptômes
Le plus souvent, il n'y a pas de signes de maladie. En cas de contamination par le ver solitaire du chien, il peut y avoir des démangeaisons autour de l'anus à cause des segments actifs de vers. Le chien peut alors traîner son arrière-train par le sol. Cela s'accompagne souvent d'une infestation par les puces, vu que la puce est porteuse de ce ver.
Dans de très rares cas, il peut y avoir une baisse d'état général, un poil terne ou de la diarrhée.

Prévention
Afin d'éviter ou de minimaliser le risque d'infestation par les vers plats à votre animal de compagnie, votre famille ou à vous-même, nous vous conseillons de prendre les mesures préventives suivante
  •   Lavez vous toujours les mains avant de manger et certainement après avoir joué dehors, travaillé dans le jardin ou après avoir été en contact avec des chiens ou des chats.
  •  Ne pas manger de fruits des bois non lavés.
  •  Evitez le contact avec des chiens sans laisse, chats ou renards.
  •  Evitez le contact avec des renards morts et à l'écart des troux de renards.
  •   Ne pas donner de viande crue aux chiens ou aux chats.
  •   Combattez aussi les hôtes intermédiaires, en particulier les puces  (par exemple avecAdvantage® Chat ou Advantage® Chien), mais aussi éventuellement les rongeurs.
A côté de ces mesures d'hygiène, il est également primordial de vermifuger régulièrement votre animal de compagnie.

La fréquence de vermifugage de votre animal dépend des facteurs suivants:
  •   L'âge: les jeunes animaux doivent être vermifugés plus souvent que les animaux plus vieux.
  •   Le mode de vie des animaux: les chiens et chats qui sortent et mangent des proies courent un plus grand risque d'infestation.
Transmission à l'Homme
Dans de rares cas, l'Homme peut se contaminer avec le ver solitaire du chien, par l'ingestion accidentelle d'une puce infectée. En général, cela provoque peu de symptômes.
L'Homme peut s'infecter par le ver solitaire du renard par le contact avec des animaux contaminés (ou leurs déjections) ou l'ingestion de fruits des bois non lavés. Cela peut mener à une hydatidose, une très grave maladie avec la formation de kystes dans le foie.