Vogager avec des animaux de compagnie de et vers le Royaume-Uni après le Brexit
Suite à son départ de l'UE, la Grande Bretagne est à présent un pays tiers. D'autres règles sont donc d'application pour le transport de chiens, de chats et de furets entre les états membres de l'UE et le Royaume-Uni depuis le 1er janvier 2021. (source CBIP vet, 02/2021).
Vous trouverez ci-après un article qui décrit les nouvelles conditions de transport non commercial de votre chien, chat ou furet.
Voyager de la Belgique vers l'Irlande du Nord
• L'animal possède un passeport européen valable émis dans un pays de l'UE ou en Irlande du Nord.
• L'animal a été identifié par une puce électronique avant ou au moins au même moment que la vaccination contre la rage. Le numéro de puce est noté dans le passeport européen de l'animal.
• L'animal est en ordre de vaccination contre la rage (la primovaccination doit avoir eu lieu au moins 21 jours avant l'arrivée en Irlande du Nord, l'animal était âgé d'au moins 12 semaines lors de la vaccination, la durée de validité de la vaccination est celle mentionnée dans la notice/RCP du vaccin, un rappel doit être effectué au cours de cette durée de validité, une vaccination effectuée après cette période de validité est considérée comme une primovaccination ). La vaccination est enregistrée dans le passeport européen ou le certificat de santé de l'animal.
• Les chiens qui voyagent en Irlande du Nord doivent être traités contre Echinococcus multilocularis min. 24 heures et max. 120 heures (5 jours) avant leur arrivée dans ce pays. Le traitement doit être noté dans le passeport européen de l'animal (nom du produit et titulaire d'autorisation, date du traitement, cachet et signature du vétérinaire). Il est à noter que cette règle est également valable pour les chiens voyageant en République d'Irlande, à Malte et en Finlande mais pas en cas de voyage dans les autres pays de l'UE.
• Le nombre total d'animaux transportés est limité à 5, sauf en cas de participation à des concours, des expositions, des activités sportives ou des entraînements. Dans ce cas, les animaux doivent être âgés de plus de 6 mois et un document écrit prouvant la participation ou à l'événement sportif doit pouvoir être fourni. Ce document peut être téléchargé sur le site web des autorités nord-irlandaises : Pets Declaration for Events in NI.
Voyager de la Belgique vers la Grande-Bretagne
• L'animal possède un passeport européen valable émis dans un pays de l'UE ou en Irlande du Nord.
• L'animal a été identifié par une puce électronique avant ou au moins au même moment que la vaccination contre la rage. Le numéro de puce est noté dans le passeport européen de l'animal.
• L'animal est en ordre de vaccination contre la rage (la primovaccination doit avoir eu lieu au moins 21 jours avant l'arrivée au Royaume Uni, l'animal était âgé d'au moins 12 semaines lors de la vaccination, la durée de validité de la vaccination est celle mentionnée dans la notice/RCP du vaccin, un rappel doit être effectué au cours de cette durée de validité, une vaccination effectuée après cette période de validité est considérée comme une primovaccination ). La vaccination est enregistrée dans le passeport européen de l'animal.
• Les chiens qui voyagent en Grande-Bretagne doivent être traités contre Echinococcus multilocularis min. 24 heures et max. 120 heures (5 jours) avant leur arrivée dans ce pays. Le traitement doit être noté dans le passeport européen de l'animal (nom du produit et titulaire d'autorisation, date du traitement, cachet et signature du vétérinaire).
• Le nombre total d'animaux transportés est limité à 5, sauf en cas de participation à des concours, des expositions, des activités sportives ou des entraînements. Dans ce cas, tous les animaux doivent être âgés de plus de 6 mois et un document écrit prouvant la participation ou à l'événement sportif doit pouvoir être fourni. Ce document peut être téléchargé sur le site web des autorités britanniques : Declaration for more than 5 pets moving for a competition or show.
• Les qui voyagent avec leurs animaux de compagnie vers la Grande-Bretagne peuvent entrer dans le pays uniquement via certains postes-frontière où les animaux peuvent être contrôlés.
Plus d'informations sur le site web des autorités britanniques : Bringing your pet dog, cat or ferret to the UK/approved routes.
Voyager de la Grande-Bretagne vers la Belgique
• L'animal a été identifié par une puce électronique avant ou au moins au même moment que la vaccination contre la rage. Le numéro de puce est noté dans le passeport européen ou le certificat de santé de l'animal (voir ci-dessous).
• L'animal est en ordre de vaccination contre la rage (la primovaccination doit avoir eu lieu au moins 21 jours avant l'arrivée dans l'UE, l'animal était âgé d'au moins 12 semaines lors de la première vaccination, la durée de validité de la vaccination est celle mentionnée dans la notice/RCP du vaccin, un rappel doit être effectué au cours de cette durée de validité, une vaccination effectuée après cette période de validité est considérée comme une primovaccination). La vaccination est enregistrée dans le passeport européen ou le certificat de santé de l'animal (voir ci-dessous). (*)
• L'animal possède un passeport européen valable émis dans un pays de l'UE ou en Irlande du Nord ou un certificat de santé dans le cas des animaux britanniques ( un passeport européen émis avant le 1er janvier 2021 n'est plus valable pour ces animaux !). Le certificat de santé doit être rédigé par un vétérinaire officiel. A l'arrivée en Belgique, il ne doit pas dater de plus de 10 jours et il est valable 4 mois pour voyager dans l'UE et en Irlande du Nord. Ce certificat de santé peut être téléchargé plusieurs langues sur le site web de la Commission Européenne : Non-commercial movement from non-EU countries.
• Le nombre total d'animaux transportés est limité à 5, sauf en cas de participation à des concours, des expositions, des activités sportives ou des entraînements. Dans ce cas, tous les animaux doivent être âgés de plus de 6 mois et un document écrit prouvant la participation ou à l'événement sportif doit pouvoir être fourni.
• Si le/la propriétaire ne peut accompagner son animal lors de son arrivée dans le pays, il/elle peut fournir une autorisation écrite à une autre personne pour accompagner l'animal. Le/la propriétaire doit cependant arriver dans le pays 5 jours avant ou après son animal.
Voir aussi : Non-commercial movement from non-EU countries (ce document peut être téléchargé en plusieurs langues).
• L'UE (et l'Irlande du Nord) n'autorise le transport d'animaux de compagnie de pays tiers que via certains postes-frontière où les animaux peuvent être contrôlés. Pour la Belgique, il s'agit des aéroports d'Ostende, Bruxelles Zaventem, Charleroi, Deurne et Liège et le port de Zeebruges, où les voyageurs peuvent s'inscrire avec leur animal.
________________________________________
- Un aperçu de la réglementation des voyages avec animaux de compagnie au sein de l'UE et vers l'UE à partir de pays tiers peut être consulté sur le site de la Commission Européenne: Traveling with pets witin the EU ou sur le site des autorités belges : Voyager avec des animaux de compagnie ou Voyager avec des animaux de compagnie depuis un pays tiers.
- Communication de la Commission Européenne relative aux déplacements avec animaux de compagnie
- Un aperçu de la réglementation des voyages avec animaux de compagnie vers l'Irlande du Nord peut être consulté sur : Travelling with pets.
- Un aperçu de la réglementation des voyages avec animaux de compagnie vers le Royaume Uni peut être consulté sur : Bringing your pet dog, cat or ferret to the UK ou Pet travel: to and from Great Britain.
- Pour des informations sur le commerce d'animaux de compagnie, consultez le site web de la Commission Européenne : Movement of pets, du Service Public Fédéral Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement : Commerce des animaux ou des autorités britanniques : Commercial rules for importing animals.
________________________________________
* L'ancien passeport européen pour animaux de compagnie délivré à un propriétaire résidant en Grande-Bretagne avant la fin de la période de transition peut servir de preuve que la vaccination est toujours valable après cette date.
Vous trouverez ci-après un article qui décrit les nouvelles conditions de transport non commercial de votre chien, chat ou furet.
Cet article traite uniquement du transport non commercial de chiens, de chats et de furets comme défini dans le Règlement (UE) nr. 576/2013. Ce règlement et la législation britannique fixent à 5 le nombre total d'animaux transportés. A l'arrivée dans un Etat-membre de l'UE, le propriétaire doit lui-même accompagner ses animaux. Il est possible de s'écarter de ces deux conditions dans certaines circonstances (voir plus loin).
L'Irlande du Nord
L'Irlande du Nord
en vertu du Protocole sur l'Irlande et l'Irlande du Nord, continuera à appliquer la législation de l'UE après le 1er janvier 2021. Il y a donc une différence entre voyager avec des chiens, des chats et des furets vers la Grande-Bretagne (Angleterre, Pays de Galle et Ecosse), où la législation de l'UE ne sera plus d'application après le 1er janvier 2021, et voyager vers l'Irlande du Nord, où la législation de l'UE sera toujours d'application.
Pour le transport non commercial de chiens, de chats et de furets entre la Belgique (ou un autre pays de l'UE) et la Grande-Bretagne, les changements semblent plutôt limités. Ainsi, aucune détermination du titre en anticorps anti rabique ne sera requise pour ces animaux, ni pour les voyages depuis un pays de l'UE vers la Grande-Bretagne, ni pour les voyages de la Grande-Bretagne vers l'UE (Règlement d'exécution (UE) 2020/2016 du 9 décembre 2020) et le passeport européen des chiens, chats et furets émis dans un pays de l'UE ou en Irlande du Nord sera toujours reconnu, par la Grande-Bretagne comme un document de voyage valide, y compris après le 1er janvier 2021. Pour les chiens, chats et furets de Grande-Bretagne, le passeport européen émis avant le 1er janvier 2021 ne sera plus valide. Pour ces animaux, un certificat de santé devra être rempli par un vétérinaire avant chaque voyage vers un pays de l'UE (voir plus loin). Voyager avec des animaux de compagnie entre l'UE et la Grande-Bretagne ne pourra plus avoir lieu que via certains postes-frontière.
Ci-dessous sont listées les conditions de transport non commercial d'animaux de compagnie de la Belgique vers l'Irlande du Nord et la Grande-Bretagne et de la Grande-Bretagne vers la Belgique.
Pour le transport non commercial de chiens, de chats et de furets entre la Belgique (ou un autre pays de l'UE) et la Grande-Bretagne, les changements semblent plutôt limités. Ainsi, aucune détermination du titre en anticorps anti rabique ne sera requise pour ces animaux, ni pour les voyages depuis un pays de l'UE vers la Grande-Bretagne, ni pour les voyages de la Grande-Bretagne vers l'UE (Règlement d'exécution (UE) 2020/2016 du 9 décembre 2020) et le passeport européen des chiens, chats et furets émis dans un pays de l'UE ou en Irlande du Nord sera toujours reconnu, par la Grande-Bretagne comme un document de voyage valide, y compris après le 1er janvier 2021. Pour les chiens, chats et furets de Grande-Bretagne, le passeport européen émis avant le 1er janvier 2021 ne sera plus valide. Pour ces animaux, un certificat de santé devra être rempli par un vétérinaire avant chaque voyage vers un pays de l'UE (voir plus loin). Voyager avec des animaux de compagnie entre l'UE et la Grande-Bretagne ne pourra plus avoir lieu que via certains postes-frontière.
Ci-dessous sont listées les conditions de transport non commercial d'animaux de compagnie de la Belgique vers l'Irlande du Nord et la Grande-Bretagne et de la Grande-Bretagne vers la Belgique.
Voyager de la Belgique vers l'Irlande du Nord
• L'animal possède un passeport européen valable émis dans un pays de l'UE ou en Irlande du Nord.
• L'animal a été identifié par une puce électronique avant ou au moins au même moment que la vaccination contre la rage. Le numéro de puce est noté dans le passeport européen de l'animal.
• L'animal est en ordre de vaccination contre la rage (la primovaccination doit avoir eu lieu au moins 21 jours avant l'arrivée en Irlande du Nord, l'animal était âgé d'au moins 12 semaines lors de la vaccination, la durée de validité de la vaccination est celle mentionnée dans la notice/RCP du vaccin, un rappel doit être effectué au cours de cette durée de validité, une vaccination effectuée après cette période de validité est considérée comme une primovaccination ). La vaccination est enregistrée dans le passeport européen ou le certificat de santé de l'animal.
• Les chiens qui voyagent en Irlande du Nord doivent être traités contre Echinococcus multilocularis min. 24 heures et max. 120 heures (5 jours) avant leur arrivée dans ce pays. Le traitement doit être noté dans le passeport européen de l'animal (nom du produit et titulaire d'autorisation, date du traitement, cachet et signature du vétérinaire). Il est à noter que cette règle est également valable pour les chiens voyageant en République d'Irlande, à Malte et en Finlande mais pas en cas de voyage dans les autres pays de l'UE.
• Le nombre total d'animaux transportés est limité à 5, sauf en cas de participation à des concours, des expositions, des activités sportives ou des entraînements. Dans ce cas, les animaux doivent être âgés de plus de 6 mois et un document écrit prouvant la participation ou à l'événement sportif doit pouvoir être fourni. Ce document peut être téléchargé sur le site web des autorités nord-irlandaises : Pets Declaration for Events in NI.
Voyager de la Belgique vers la Grande-Bretagne
• L'animal possède un passeport européen valable émis dans un pays de l'UE ou en Irlande du Nord.
• L'animal a été identifié par une puce électronique avant ou au moins au même moment que la vaccination contre la rage. Le numéro de puce est noté dans le passeport européen de l'animal.
• L'animal est en ordre de vaccination contre la rage (la primovaccination doit avoir eu lieu au moins 21 jours avant l'arrivée au Royaume Uni, l'animal était âgé d'au moins 12 semaines lors de la vaccination, la durée de validité de la vaccination est celle mentionnée dans la notice/RCP du vaccin, un rappel doit être effectué au cours de cette durée de validité, une vaccination effectuée après cette période de validité est considérée comme une primovaccination ). La vaccination est enregistrée dans le passeport européen de l'animal.
• Les chiens qui voyagent en Grande-Bretagne doivent être traités contre Echinococcus multilocularis min. 24 heures et max. 120 heures (5 jours) avant leur arrivée dans ce pays. Le traitement doit être noté dans le passeport européen de l'animal (nom du produit et titulaire d'autorisation, date du traitement, cachet et signature du vétérinaire).
• Le nombre total d'animaux transportés est limité à 5, sauf en cas de participation à des concours, des expositions, des activités sportives ou des entraînements. Dans ce cas, tous les animaux doivent être âgés de plus de 6 mois et un document écrit prouvant la participation ou à l'événement sportif doit pouvoir être fourni. Ce document peut être téléchargé sur le site web des autorités britanniques : Declaration for more than 5 pets moving for a competition or show.
• Les qui voyagent avec leurs animaux de compagnie vers la Grande-Bretagne peuvent entrer dans le pays uniquement via certains postes-frontière où les animaux peuvent être contrôlés.
Plus d'informations sur le site web des autorités britanniques : Bringing your pet dog, cat or ferret to the UK/approved routes.
Voyager de la Grande-Bretagne vers la Belgique
• L'animal a été identifié par une puce électronique avant ou au moins au même moment que la vaccination contre la rage. Le numéro de puce est noté dans le passeport européen ou le certificat de santé de l'animal (voir ci-dessous).
• L'animal est en ordre de vaccination contre la rage (la primovaccination doit avoir eu lieu au moins 21 jours avant l'arrivée dans l'UE, l'animal était âgé d'au moins 12 semaines lors de la première vaccination, la durée de validité de la vaccination est celle mentionnée dans la notice/RCP du vaccin, un rappel doit être effectué au cours de cette durée de validité, une vaccination effectuée après cette période de validité est considérée comme une primovaccination). La vaccination est enregistrée dans le passeport européen ou le certificat de santé de l'animal (voir ci-dessous). (*)
• L'animal possède un passeport européen valable émis dans un pays de l'UE ou en Irlande du Nord ou un certificat de santé dans le cas des animaux britanniques ( un passeport européen émis avant le 1er janvier 2021 n'est plus valable pour ces animaux !). Le certificat de santé doit être rédigé par un vétérinaire officiel. A l'arrivée en Belgique, il ne doit pas dater de plus de 10 jours et il est valable 4 mois pour voyager dans l'UE et en Irlande du Nord. Ce certificat de santé peut être téléchargé plusieurs langues sur le site web de la Commission Européenne : Non-commercial movement from non-EU countries.
• Le nombre total d'animaux transportés est limité à 5, sauf en cas de participation à des concours, des expositions, des activités sportives ou des entraînements. Dans ce cas, tous les animaux doivent être âgés de plus de 6 mois et un document écrit prouvant la participation ou à l'événement sportif doit pouvoir être fourni.
• Si le/la propriétaire ne peut accompagner son animal lors de son arrivée dans le pays, il/elle peut fournir une autorisation écrite à une autre personne pour accompagner l'animal. Le/la propriétaire doit cependant arriver dans le pays 5 jours avant ou après son animal.
Voir aussi : Non-commercial movement from non-EU countries (ce document peut être téléchargé en plusieurs langues).
• L'UE (et l'Irlande du Nord) n'autorise le transport d'animaux de compagnie de pays tiers que via certains postes-frontière où les animaux peuvent être contrôlés. Pour la Belgique, il s'agit des aéroports d'Ostende, Bruxelles Zaventem, Charleroi, Deurne et Liège et le port de Zeebruges, où les voyageurs peuvent s'inscrire avec leur animal.
________________________________________
- Un aperçu de la réglementation des voyages avec animaux de compagnie au sein de l'UE et vers l'UE à partir de pays tiers peut être consulté sur le site de la Commission Européenne: Traveling with pets witin the EU ou sur le site des autorités belges : Voyager avec des animaux de compagnie ou Voyager avec des animaux de compagnie depuis un pays tiers.
- Communication de la Commission Européenne relative aux déplacements avec animaux de compagnie
- Un aperçu de la réglementation des voyages avec animaux de compagnie vers l'Irlande du Nord peut être consulté sur : Travelling with pets.
- Un aperçu de la réglementation des voyages avec animaux de compagnie vers le Royaume Uni peut être consulté sur : Bringing your pet dog, cat or ferret to the UK ou Pet travel: to and from Great Britain.
- Pour des informations sur le commerce d'animaux de compagnie, consultez le site web de la Commission Européenne : Movement of pets, du Service Public Fédéral Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement : Commerce des animaux ou des autorités britanniques : Commercial rules for importing animals.
________________________________________
* L'ancien passeport européen pour animaux de compagnie délivré à un propriétaire résidant en Grande-Bretagne avant la fin de la période de transition peut servir de preuve que la vaccination est toujours valable après cette date.