Modification de la visibilité des coordonnées des propriétaires des chiens (Dog-id) et chats (Cat-id)
AVIS AUX PROPRIETAIRES DE CHIENS ET DE CHATS
À partir du 1er mai 2021, et en raison de la mise en application du RGPD (Règlement général sur la protection des données), les coordonnées qui sont associées au numéro de puce de votre animal vont être rendues confidentielles.
Si vous souhaitez rester facilement joignable en cas de perte de votre animal, et donc que vos coordonnées restent publiques, vous pouvez en faire la demande dès aujourd’hui sur les sites web de CatID et DogID.
Il vous faut pour cela vous munir de :
- Votre carte d’identité électronique
- Le code pin de votre carte
- Le numéro de puce de votre animal (il se trouve dans son passeport)
- Un ordinateur avec un lecteur de carte (si vous n'avez pas d'ordinateur, contactez votre vétérinaire).
Suivez ces deux étapes :
1. Connectez-vous au site DogID ou CatID, et entrez le numéro de puce de votre animal dans la section « rechercher le responsable ».
2. Cliquez ensuite sur « actions supplémentaires » en haut à gauche de l’écran, et le site vous demandera de vous connecter avec votre carte d’identité. Il est possible qu’il vous demande d’installer un programme de lecture de carte, « eaZyLink ». Faites-le, ce programme n’est pas une menace pour votre ordinateur
Pour les chiens, vous trouverez des instructions plus détaillées sur le site DogID.
Pour les chats, la procédure est fort similaire à celle ci-dessus. Pour obtenir des informations plus détaillées dirigez vous vers le site CatID. Il faut cependant vous assurez que votre chat est bien enregistré sur le site. Si vous constatez que votre chat n’est pas enregistré, contactez votre vétérinaire.
Pour les personnes qui désirent que ces données soient confidentielles, elles resteront accessibles aux vétérinaires et aux refuges, qui pourront vous joindre si votre animal leur est apporté.