lutte contre les puces
Faut-il traiter un chien ou un chat contre les puces en hiver ?
[Ctenocephalides, puce du chien et du chat]
La principale source de contamination des chiens et des chats par les puces est l'environnement. En hiver, dans la plupart des régions françaises, les conditions climatiques limitent le risque d'attraper des puces à l'extérieur. Par contre les habitations, chauffées, sont un milieu idéal pour le développement de ces parasites.
Il peut donc, en fonction de son milieu de vie, être nécessaire de traiter un chat ou un chien contre les puces en hiver. Les puces ne naissent pas sur les chiens et les chats. Leurs œufs, pondus dans le pelage des animaux parasités, tombent sur le sol et donnent naissance à des larves. Celles-ci se transforment en nymphes capables d'attendre plusieurs mois dans l'environnement les conditions favorables à la génération de nouvelles puces adultes.
Pour réaliser ce cycle de reproduction, les puces ont besoin de chaleur et d’humidité. En période hivernale, les puces ne peuvent pas se développer dans le milieu extérieur (haies, tas de bois et autres refuges contaminés). Et comme la principale source de contamination est l'environnement (le passage direct d'un animal à un autre est possible mais très rare), les risques de contamination à l'extérieur des chats et des chiens qui sortent sont très faibles en hiver.
Cependant, la très grande majorité des chiens et des chats vivent aujourd'hui dans des appartements ou des maisons. Chauffés, les bâtiments réunissent les conditions idéales pour la survie et le développement des puces. Si celles-ci s'installent dans un logement, le risque de contamination des animaux est permanent. Alors, faut-il traiter ou pas ?
Si votre logement est sain, qu'aucun de vos animaux n'a de puces, qu'ils ont été correctement traités en automne : vous pouvez baisser la garde en hiver et ne recommencer à traiter qu'au début du printemps.
Si l'un de vos animaux a des puces : alors elles se sont certainement installées dans votre environnement et il est nécessaire non seulement de traiter vos chiens et vos chats, mais aussi les pièces où ils vivent. Consultez votre vétérinaire qui vous conseillera les produits les mieux adaptés à votre situation.
Si l'un de vos animaux est allergique aux piqûres de puces : ne prenez aucun risque. Continuez à le traiter (ainsi que ses éventuels congénères) comme votre vétérinaire vous l'a prescrit, quelle que soit la saison.
Un communiqué ESCCAP France
Les puces sont des parasites qui peuvent être rapidement envahissant (une puce adulte peut pondre + de 2000 oeufs en 3 semaines) et résitant (la pupe peut survivre un an dans une maison sans nourriture).
Aussi, pour lutter efficacement contre les puces, nous pouvons agir sur :
- les puces adultes (5% de la population) (adulticide)
- et/ou les œufs (ovicide)
- et/ou les larves (larvicide)
Le cycle de la puce en animation (new)
en utilisant :
- un collier
- un spray
- un spot-on
- un comprimé
- une injection
en respectant les intervalles (de 2-3 jours à 6-8 mois) et les techniques d’administration
en traitant éventuellement contre d’autres parasites en même temps (tiques, moustiques, phébotomes , vers intestinaux)
et en tenant compte du mode de vie de l’animal :
- contact avec d’autres animaux
- bains fréquents
- allergie …
Chaque cas est différent. N’hésitez à pas à nous en parler afin de trouver le traitement antipuces qui convient le mieux à votre animal.
La puce en 3 D
Vous désirez plus d'infos, visitez le site de l' ESCCAP
ESCCAP est une association indépendante à but non lucratif qui rédige et diffuse des recommandations pour le traitement et la prévention des principales parasitoses internes et externes des animaux de compagnie