La puce

puce
Espèces
  • Ctenocephalides felis ou la puce du chat est le parasite externe le plus fréquent chez le chat et le chien, y compris chez les animaux bien soignés.
  • Ctenocephalides canis est la puce du chien ; elle est plus rare.

Le cycle de la puce:
Lorsqu'une puce adulte arrive sur votre animal, elle commence rapidement à se nourrir du sang, dont elle a besoin pour sa reproduction. Elle peut pondre jusqu'à 50 œufs par jour. Ceux-ci tombent de l'animal et atterrissent dans l'environnement. 
Après 1 à 10 jours, les œufs éclosent, libérant les larves qui se nourrissent avec des squames de peau, des poils, des œufs de vers ou d'autre matériel organique. Les œufs et les larves peuvent se réfugier dans les plus petites fentes et crevasses du sol. 
Après environ une semaine, les larves se transforment en pupes, formant des cocons dans lesquels elles se développeront en puce adulte. Le temps nécessaire dépend de la température et l'humidité ambiantes. En été ou au printemps, cela prend moins d'une semaine. Dans des circonstances défavorables, un cocon peut survivre jusqu'à un an! 
Dès que la puce adulte éclot du cocon, elle n'a qu'une mission : trouver un hôte pour un repas sanguin... l'Homme peut aussi être piqué. 
Dans nos maisons bien chauffées, les larves n'ont pas de problèmes pour se développer. Une infestation de puces peut donc se produire pendant toute l'année !
La puce peut être porteuse du ver solitaire du chien. En ingérant une puce, votre chien ou chat peuvent se contaminer. Les puces peuvent aussi transmettre d'autres maladies, comme le virus du coryza ou de la leucémie chez le chat.
    
Le cycle de la puce (schéma)                                                                                                                                                  Le cycle de la puce (vidéo)
Symptômes
  • Les morsures de puces provoquent de forte démangeaisons.
  •  Certains animaux affichent même une réaction allergique à la morsure de puce (à la salive de la puce).
  • Les chiens et les chats commencent à se mordre et à se gratter, et provoquent ainsi des lésions cutanées, qui à leur tour s'infectent. 
  •  Ces lésions peuvent être liées à des infections et pertes de poils, avec plaques rouges et alopécie comme conséquence.
  •  Des infestations graves chez des chiots et des chatons peuvent causer de l'anémie.
Prévention
Traitez votre animal de compagnie, tout au long de l'année, de façon préventive, chaque mois . Ainsi vous limitez le risque d'infestation par les puces dans votre habitation. 

 
La lutte contre les puces (vidéo)


Contact:
Vet-Doneux-Dumon SRL
Numéro d'entreprise: BE 0807270424
Rue du Clair Val 17 
5020 NAMUR (SUARLEE)                 
 081/735 635
: 0493/500 679
bp@vet-doneux-dumon.be

© Copyright SiteName. Tous droits réservés.