Le tartre et sa prévention
Définition du Tartre
Les facteurs favorisant sont:
1/ persistance des dents de lait
2/ malocclusion dentaire
3/ alimentation (molle, collante, peu masticable)
4/ baisse des défenses de l'organisme
Les conséquences systémiques:
Les infections chroniques de la sphère buccale peuvent conduire à une dispersion des bactéries aux autres parties de l'organisme et induire :
1/ des lésions articulaires
2/ des lésions rénales
3/ des lésions hépatiques
4/ des lésions pulmonaires
5/ des lésions cardiaques
6/ une inflammation de la gorge
Le tartre est une affection non négligeable qui, au-delà de la simple mauvaise haleine, entraîne des conséquences néfastes pour la santé.
Prévention de l'apparition et de la réapparition du tartre:
Il est primordial de prévenir l'apparition du tartre chez votre chien ou chat. Différents moyens sont à votre disposition pour y parvenir. Cela va brossage des dents à la friandise en passant par les aliments complets.
1/ le brossage des dents : (le plus efficace)
il faut une brosse à dents ou un doigtier adapté avec un dentifrice pour chien ou chat, lequel a un goût spécifique (poulet ou poisson) et ne nécessite pas de rinçage. Outre l'effet mécanique du brossage, le dentifrice ajoutera une action antibactérienne (ex : dentifrice enzymatique de Virbac).
Technique du brossage des dents
2/ Complément dans l'eau de boisson :
Vet Aquadent : solution dentaire « haleine fraîche » pour eau de boisson appétente et rafraîchissante .Vet Aquadent contient du Xylitol, édulcorant aux propriétés antibactérienne et anti tartre, dont l'utilisation est recommandée en dentisterie humaine par l'Union Française pour la santé Bucco-Dentaire (UFSBD).
3/ Gel dentaire:
Hexagel: est un gel qui se colle aux gencives et aux dents permettant ainsi de rincer et de rafraîchir les gencives et les dents des chiens et chats
4/ les friandises :
elles se présentent en autre sous forme de :
- VeggieDent (Virbac*)
- Denta Rask, Denta Stix de Pedigree*
- Orozyme Bucco-fresh Dental Croq* ( friandises à base d'algues marines agissant sur la mauvaise haleine et sur la plaque dentaire).
5/les aliments :
Gamme Chien::
Conclusion
Comme vous le constatez, il existe une panoplie de possibilités pour prévenir l'apparition ou la réapparition du tartre chez compagnon à quatre pattes, le plus efficace étant bien sur le brossage des dents à commencer dés l'apparition des dents définitives pour l'habituer le plus tôt possible. Lorsque, malgré tout le tartre s'accumule et provoque de la gingivite et de l'infection, un détartrage s'imposera pour éviter la chute des dents ainsi que les maladies secondaires.