Quels sont les parasites les plus fréquents
chez les animaux de compagnie ?

parasites chien chat

Nos chiens et nos chats hébergent deux types de parasites : les parasites externes (essentiellement puces et tiques) et les parasites internes (vers présents dans le tube digestif : ascaris, ténias, etc.).

•  Les puces sont les parasites externes les plus fréquents : 5 à 17 % des chiens et 12 à 23 % des chats seraient infestés1, avec des variations saisonnières assez marquées ; l’été et l’automne sont les périodes à risque maximal. Les puces sont la première cause de maladies cutanées. Par exemple, parmi les chats vus par les vétérinaires à cause d’un problème de peau, un sur 3 héberge des puces.

• Le développement des tiques s’observe d’année en année, facilité par les déplacements d’animaux et les modifications climatiques. Quand des tiques sont importées accidentellement dans de nouvelles régions, elles arrivent à s’implanter grâce aux hivers plus tempérés. De plus, la période d’activité des tiques s’allonge : elles se nourrissent plus tôt et plus longtemps, ce qui accroît leur capacité à transmettre des maladies aux animaux et aux humains.

•  Les ascaris sont des vers ronds et allongés, présents dans l’intestin de 30 à 50 % des chiots et les chatons, ainsi que de nombreux animaux adultes, qui contaminent l’environnement en rejetant des œufs. Si ces derniers sont accidentellement ingérés par un humain, ils peuvent être à l’origine d’une maladie grave, la toxocarose.

• Dipylidium caninum est le ver plat (ténia) le plus fréquent chez les chiens et les chats. La contamination des animaux a lieu par les puces.

• *Beugnet F. Actualités en parasitologie clinique chez les carnivores. Bull Soc Vet Prat France 2009 ; 93: 9-18.

• Puces, tiques, ascaris (…), tous ces parasites des chiens et des chats sont susceptibles de nous contaminer aussi! Heureusement, il existe aujourd’hui des produits antiparasitaires efficaces, faciles à administrer, qui permettent de protéger aussi bien les animaux que la santé humaine. Leur efficacité repose cependant sur la régularité des traitements. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.